Qu’est-ce que le tunnel de vente ?

Toutes les entreprises sans la moindre exception, font face à un seul et même défi : fidéliser leurs clients. En effet, parvenir à fidéliser des clients permet de stabiliser son chiffre d’affaires en assurant la vente de biens et/ou de services. Cette fidélisation est absolument nécessaire pour assurer sa croissance et permettre à son entreprise de se développer suffisamment pour ne pas risquer de disparaître à tout moment.

De ce fait, la recherche d’une méthode pour fidéliser sa clientèle fait toujours partie des priorités d’une entreprise, et ce, à n’importe lequel de ses stades. Il est donc important de se tourner vers les différentes méthodes possibles et de sélectionner celle qui peut le mieux convenir à sa situation. Parmi ces différentes méthodes, nous allons nous intéresser au tunnel de vente.

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente est un processus commercial qui permet de fidéliser une clientèle en suivant différentes étapes. L’objectif est de répondre aux interrogations d’un client, voire à une problématique. En apportant une réponse à cette problématique, il est possible de lentement le guider vers un produit, ou un service, qui lui permet de la résoudre. Ces étapes précises sont au nombre de quatre.

La visibilité

Une entreprise invisible peut être assimilée à une entreprise qui n’existe pas. En effet, il est difficile d’attirer des clients à soi quand ces derniers n’ont pas conscience de votre présence. Il est donc important de les intéresser à votre entreprise. Pour ce faire, il faut être présent sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux en effectuant une publicité efficace. L’objectif est non seulement de permettre à l’entreprise d’être remarquée, mais aussi de comprendre ce qu’elle peut apporter.

L’intérêt 

Ici, l’objectif est d’établir concrètement l’utilité de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez répondre à une demande, à un besoin. Bien entendu, vous ne serez pas seul à proposer une solution, la concurrence ne manquant jamais. Toutefois, vous devez être en mesure de proposer un résultat supérieur, plus efficace. Vos produits doivent être plus performants, vos services plus intéressants. Ils doivent résoudre efficacement une problématique, le tout sans effet secondaire indésirable.

La décision

La prise de décision est l’un des moments les plus complexes pour un client. En effet, la moindre difficulté, le moindre problème peut le décourager. Une fois qu’il sait que vous proposez le nécessaire pour résoudre son problème, il doit pouvoir y accéder facilement. Pour ce faire, il doit se rendre sur votre site et en faire l’achat. Il faut donc que ce même site soit accessible, facile à utiliser et agréable. La confusion et la perte de temps peuvent vous faire perdre un client potentiel.

L’achat

Ce moment clé doit aussi être abordable et simple à comprendre. Vous pouvez ici jouer sur plusieurs éléments pour valider cet achat. Le produit, comme le service, peut être exclusif, rare, car limité en quantité ou encore valable jusqu’à une date bien définie. Ces différents éléments peuvent vous aider à obtenir une vente. Ensuite vient la fidélisation via des offres promotionnelles et autres événements pertinents.

Contacter un professionnel 

Bien entendu, cette description du fonctionnement d’un tunnel de vente est un échantillon. Il est possible de l’adapter à presque n’importe quelles entreprises et situations. Dans l’idéal, il est préférable de contacter une agence dans le but qu’elle puisse mettre en place un tunnel de vente sur mesure. Cela peut vous éviter de rater, ou de mal concevoir une étape, provoquant ainsi l’écroulement dudit tunnel.