Cadrer le prix de vente des produits sur le marche

Votre business est d’acheter et de vendre des produits, ou de fabriquer pour ensuite les mettre en vente, et souvent vous ne savez pas comment calculer le prix de vente, cet article peut vous servir de guide.

Quel prix mettre sur la petite pancarte du produit ?

Pour la gestion des charges du produit, il ne suffit pas de suivre le prix affiché sur le black Friday. En effet, cette démarche ne vous permet pas de savoir exactement à quel prix ce produit devrait se vendre. Alors, on se met à ruminer les méninges pour cal    culer le coût de revient du produit.

Pour cela, vous devrez tenir compte de l’ensemble des charges qui ont été sorties de la caisse avant que ce produit arrive entre vos mains. Si c’est une entreprise, on est ici amené à calculer le coût de fabrication du produit, plus les mains d’œuvres et les frais. Chaque étape qui permet de fabriquer ce produit engendre un coût : l’approvisionnement, le transport, le stockage, la production elle-même, et la commercialisation et distribution des produits.

Exemple la fabrication d’un vélo

Pour la gestion des charges directes du business vélo : vous avez le coût des matières premières, c’est-à-dire les aluminiums et les métaux, puis il faut des machines et bien évidement des ouvriers qui sont salariés. Pour les charges indirectes : vous aurez besoin des locaux, des véhicules, du personnel administratif et du personnel administratif.

Calculer le coût de revient du produit

Le plan est d’additionner les charges directes et indirectes liées au rapport d’activité. On calcule d’abord les charges directes et les charges indirectes qui englobent le coût d’achat du produit. On ajoute les charges de la production, et enfin celles du service de la distribution et de commercialisation. En additionnant toutes ces charges, on obtient le coût de revient du produit.

Une fois que l’entreprise sait à combien son produit lui revient, elle va calculer la marge commerciale. Cette marge est exprimée en pourcentage, et c’est le prix que l’entreprise a envisagé de prendre comme bénéfice par rapport à son activité. Le calcul du prix de vente s’affiche en additionnant le coût de revient de la marge commerciale. Attention, ce prix est encore hors taxes. Ce qui veut dire que l’on doit ajouter la taxe que le client va payer et le résultat détermine le prix de vente du produit.

Reprendre l’exemple du vélo

D’après le calcul des charges, le prix de revient du vélo est de 200 euros, vous avez un logiciel qui est un service facile à utiliser pour tout calculer. L’entreprise y ajoute la marge de bénéfice qui est de 40%, puis la taxe demandée par l’État qui est à un taux de 20%. Pour le prix de vente hors taxes, on additionne le prix de revient plus taux de marge. Là, dans le règlement du calcul, on doit transformer le pourcentage en chiffre, donc ici les 40% reviennent à x 1,40. Le calcul revient donc à 200 euros x 1,40 euro = 280 euros. À ce prix de vente hors taxes, on ajoute la TVA à la caisse, donc on multiplie encore 1,20. Le calcul sera donc écrit comme suit : 280 x 1,20 = 336 euros, et c’est le prix payé par l’acheteur du vélo.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’on ne peut pas afficher un prix loin du pouvoir d’achat des clients, donc il va falloir faire une étude de marché et il y a du logiciel pour cela. Et bien évidemment il faut prendre le cours du prix des concurrents même en black Friday. Mais pour dominer le marché, on doit trouver comment lancer un produit unique.