Entrepreneuriat : avantages et inconvenients

Gare aux idées reçues, l’univers de l’entrepreneuriat n’est pas sans inconvénient. En effet, les avantages de se créer sa propre entreprise sont nombreux, mais elles ne sont que la pointe visible de l’iceberg. Comme entreprendre c’est avant tout un parcours d’endurance, mieux vaut préparer son mental pour ne pas se heurter à de mauvaises surprises. Eh oui, beaucoup rêvent de devenir son propre patron sans se donner le temps de s’informer suffisamment sur la question !

Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat ?

En toute objectivité, on recense une pléthore d’avantages en créant sa propre entreprise. Pour résumer les choses, voici 3 principaux avantages que les entrepreneurs relancent souvent sur le tapis.

Gagner en autonomie et en indépendance

Le premier avantage de l’entrepreneuriat repose sur l’autonomie et l’indépendance dont dispose l’entrepreneur. Concrètement, en entreprenant, on est libre de choisir les heures de travail et surtout, libre de choisir les collaborateurs.

Créer de la richesse

L’entrepreneuriat est un excellent tremplin pour booster son esprit d’entreprise. D’autant plus que les bénéfices viendront enrichir votre propre projet et non celui d’une autre personne. Le développement de l’entreprise permet non seulement de booster votre motivation, mais aussi d’accroitre vos revenus. La stabilité financière est d’ailleurs une des principales raisons qui poussent à entreprendre.

Gagner en confiance en soi.

Ce dernier point est souvent négligé dans l’évaluation des avantages de l’entrepreneuriat et pourtant, c’est un élément important. En créant une entreprise, on accroit sa confiance en soi. Ce sentiment de satisfaction permet ainsi à l’entrepreneur d’aller de l’avant malgré les obstacles.

Quels sont les inconvénients de l’entrepreneuriat ?

  

Malgré les différents avantages cités, l’entrepreneuriat n’est pas pour autant un fleuve tranquille. En effet, entreprendre c’est aussi tenir compte de plusieurs inconvénients.

Insécurité financière

L’entrepreneuriat se compose de périodes prospères et de phases où rien ne se déroule comme prévu. En effet, la rentabilité peut parfois être faible et la trésorerie peut être affectée par des événements imprévus. L’insécurité financière n’est donc pas une menace à écarter. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous rendre sur entrepreneurs-fr. Vous y trouverez plusieurs conseils en création d’entreprise.

Contraintes administratives et fiscalités

C’est la partie la moins agréable dans l’entrepreneuriat. Si vous n’avez que peu de connaissances en termes de comptabilité, de fiscalité ou de gestion administrative, faites-vous épauler par un professionnel du domaine.

L’aspect chronophage de l’entrepreneuriat

On peut parfois se dire qu’entreprendre pourrait réduire le temps de travail, et pourtant, ce n’est pas la réalité. En passant du statut de salarié à celui d’un entrepreneur, vous vous rendrez vite compte que vos heures de travail peuvent être plus conséquentes au cours des premiers mois.